Noël Favrelière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noël Favrelière

Message  Admin le Mar 14 Oct - 1:50

(Photo de Les éditions de minuit)



La Guerre d'Algérie (Mémoire brute)

Gresse, Florence
n°20, janvier-mars 2002

A la guerre, on perd toujours quelque chose. Parfois, c'est seulement la vie 1.


Témoignage poignant, l'autobiographie de Noël FAVRELIERE " Le Désert à l'Aube " nous plonge dans l'univers d'un soldat français qui déserte son armée en pleine guerre d'Algérie (1954-1962). Appelé en 1956 chez les parachutistes pour participer à " la Pacification " de l'Algérie, Noël découvre une guerre qu'il ne comprend pas, une guerre qui l'éloigne de plus en plus de ses valeurs et du mode de pensée de ses compatriotes; rapidement Noël se marginalise à force de questions existentielles sur les notions de justice, de bien et de mal… " Je te l'ai dit, je suis libre et je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a que deux sortes de guerres légitimes, celle que l'on fait pour défendre son pays et celle que l'on fait pour défendre le pays d'un allié. Et crois-moi, j'ai beau retourner dans tous les sens la question dans ma tête, je n'arrive pas à mettre la guerre d'Algérie dans l'une ou l'autre de ces catégories2". Les horreurs, exécutions et autres tortures se succèdent et la jeune recrue devient de plus en plus opposée à cette guerre qu'il doit mener. Loin de sa moralité et de ses rêves d'enfants, il n'arrive plus à se vouer à la cause de sa nation, la France. " Maintenant, dans ce train qui m'emmenait à la guerre, mes souvenirs m'attristaient. Cette fois, me disais-je, tu seras le Boche et tu te battras contre les résistants3".


Et puis un jour Noël refuse de voir un innocent de plus se faire exécuter. Il ne peut plus se battre pour le drapeau français dans de telles conditions et décide au péril de sa vie d'aider un jeune algérien blessé, un certain Mohammed prisonnier de l'armée française dont la vie est sérieusement menacée, ce qui poussera Noël à le libérer, au péril de sa vie également. Après une semaine de fuite dans le désert, ils réussissent à rejoindre l'armée de libération nationale algérienne. " A ceux là, il dut raconter notre histoire, car ils vinrent vers moi la main tendue, puis m'embrassèrent ; …4". Plusieurs mois seront nécessaires pour permettre aux membres du Front National de Libération de comprendre le geste de ce jeune soldat français qui a déserté son armée pour sauver l'un des leurs, risquant très sérieusement de se voir un jour exécuté. " Quand le capitaine m'a ordonné de garder Mohammed, pour être sûr de bien obéir, j'ai cherché le mot " garder " dans le dictionnaire et j'ai lu : " Garder : protéger, défendre…5". 10 mois plus tard, Noël réussit à rejoindre Tunis et s'exile aux Etats-Unis afin d'éviter les représailles prévues pour les déserteurs.

Extraits publiés ici avec l'aimable autorisation de qui de droit :.
En réponse à votre demande, il n'y a aucun problème pour que vous reproduisiez cet extrait d'article. Toutefois,

-) étant donné qu'il s'agit d'une version "online" d'un article publié dans notre revue "Aide-mémoire" (n°20 janvier-mars 2002), pouvez-vous faire mention de celle-ci?

-) pouvez-vous ajouter à l'extrait les notes de bas de page présentes dans l'original?

-) vous serait-il possible de rajouter la mention suivante : Cet article est consultable dans son intégralité à cette adresse : http://www.territoires-memoire.be/am/affArt.php?artid=186

Nous vous en serions reconnaissant.

Bien cordialement,


Coordinateur service Edition et Centre d'Etudes
Les Territoires de la Mémoire
Admin

Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 70
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Noël Favrelière

Message  Admin le Ven 24 Oct - 1:23


Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 70
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum