Les Justes d'Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Francis Jeanson

Aller en bas

Francis Jeanson Empty Francis Jeanson

Message  Admin Lun 13 Oct - 9:48

Francis Jeanson, présenté dans Wikipédia.

Francis Jeanson Jeansonfrancisphoto32e5tk2 Francis Jeanson est un philosophe français, né en 1922. S'évadant par l'Espagne pour fuir le STO, il rejoint l'armée française de la Libération pendant la Seconde Guerre Mondiale[1]. Il prend une part active pendant la guerre d'Algérie, intellectuellement comme matériellement, en créant le Réseau Jeanson, constitué de militants qui transportaient des fonds pour le compte du FLN. Il est en outre un des principaux rédacteurs de la revue Les Temps modernes.

Admin
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 77
Date d'inscription : 07/10/2008

https://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Francis Jeanson Empty Re: Francis Jeanson

Message  Admin Lun 13 Oct - 11:10

Interwiew parue dans le journal quotidien Algérien "EL WATAN", dans son édition du 1er Novembre 2004.
Francis Jeanson, fondateur d’un réseau de soutien au FLN
Francis Jeanson, fondateur d’un réseau de soutien aux militants du Front de libération nationale (FLN) qui combattaient pour l’indépendance de l’Algérie, estime que l’Etat français a trahi les valeurs d’égalité, de justice, de liberté.




Dans quelles circonstances est né ce réseau Jeanson ?

En 1948, j’ai passé six mois en Algérie, durant lesquels j’ai rencontré des « gens du peuple ». J’ai fait la connaissance de nationalistes, qui m’ont décrit la situation, en Algérie, une situation caractérisée par un immense mépris des Européens vis-à-vis des Algériens. Mais un mépris par la loi aussi : une loi faite pour les colons, pas pour la population. J’avais 26 ans à l’époque. J’ai été invité quelques mois plus tard à faire une tournée de conférences et j’ai été reçu par la « grande colonisation ». On me parlait en toute liberté, pensant que je ne pouvais qu’être d’accord. Ce qui m’a été dit dépassait de beaucoup, question mépris, tout ce que m’avaient raconté les nationalistes.

Quelles ont été vos actions ?

Quand l’insurrection a éclaté, j’ai d’abord publié L’Algérie hors la loi, avec Colette Jeanson. Un livre qui dénonçait l’écrasement colonialiste de l’Algérie. C’est pour cela que des Algériens que j’avais connus là-bas sont venus me voir à Paris. Ils avaient une mission d’ordre politique : essayer d’expliquer la situation au peuple français. Mais, à Paris, ils ne pouvaient pas circuler : ils étaient arrêtés « au faciès ». Alors ils m’ont demandé de les aider. Je les ai d’abord trimbalés dans Paris, puis peu à peu, ils ont fait état de plusieurs besoins : des lieux de réunion, des possibilités d’hébergement, le passage des frontières. C’est ainsi que s’est constitué l’embryon d’un réseau. Puis on m’a demandé de rentrer dans la clandestinité. A partir d’octobre 1957, c’est devenu un vrai réseau. Plusieurs secteurs fonctionnaient en permanence. Nous avions pour mission de soutenir les responsables de la Fédération du FLN et de récolter les cotisations des Algériens en France, de les rassembler pour faire passer l’argent en Suisse. Il y avait aussi constitution de filières de passage et fabrication de papiers.

Avec le risque de passer aux yeux de nombreux Français pour un traître ?

J’avais un sentiment très net que la population française n’était pas hostile aux Algériens. S’il y avait trahison, c’était celle de l’Etat français par rapport aux valeurs républicaines d’égalité, de justice, de liberté ; la fraternité, n’en parlons pas ! Nous étions loin du compte. Si c’était à refaire, je le referai. J’ai simplement poussé un soupir de soulagement quand l’Algérie a obtenu son indépendance. Auparavant, nous avions peur de créer des difficultés pour les Algériens que nous avions à soutenir. Si nous étions arrêtés, ce n’était pas très grave. Mais si eux l’étaient, ils pouvaient être torturés, et ça a été ma seule peur pendant des années.

Admin
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 77
Date d'inscription : 07/10/2008

https://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Francis Jeanson Empty Re: Francis Jeanson

Message  Admin Ven 24 Oct - 1:17

Francis Jeanson Jeansonic1
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 77
Date d'inscription : 07/10/2008

https://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Francis Jeanson Empty Re: Francis Jeanson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum