Gisèle HALIMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gisèle HALIMI

Message  Admin le Mer 15 Oct - 20:36

Gisèle HALIMI


Gisèle HALIMI est une avocate et une militante féministe et politique française.
Fortement engagée dans plusieurs causes, elle milite pour l'indépendance de l'Algérie, dénonce les tortures pratiquées par l'armée française et défend les nationalistes algériens poursuivis par la justice française.

Voici des extraits d'un article la concernant dans :
Le site: www.chroniques-d-une-citoyenne-ordi.com/
Forum: Promenons-nous ... chez les avocats
Auteur :Emmanuelle Colombani


Gisèle Halimi révèle que, dès l'enfance, l'injustice lui était viscéralement et physiquement, insupportable, jusqu'à en avoir des malaises.
Une des qualités qu'elle juge principales en l'Homme : garder sa faculté d'indignation. Elle s'appesantit ensuite sur son combat contre la torture, contant un procès dans lequel elle défendait 44 algériens accusés de meurtres sur des français. Les aveux avaient été obtenus par torture, elle avait elle-même constaté les marques de la torture sur ces accusés, elle a démontré à l'audience qu'un rapport d'autopsie faisait état de meurtre par arme blanche, alors qu'on avait fait avouer à l'accusé qu'il avait tué par balle ... Rien n'y a fait. Le Commissaire du gouvernement demande 9 peines de mort, le tribunal militaire organisé dans une salle des fêtes en prononce 15, plus des peines de travaux forcés à perpétuité ... Pourvoi en cassation : elle plaide seule devant le tribunal militaire de cassation à Alger début mai 58. Le jugement est cassé, contre toute attente et revient être jugée au fond à nouveau devant le tribunal militaire de Constantine. Durant tout ce temps, elle continuait à faire exhumer les cadavres, et à prouver que les aveux extorqués ne reflétaient pas la réalité des faits. Cela a été la véritable démonstration de l'existence de la torture, et la chaîne des responsabilités et des compromissions qui en découlait. C'est durant ce procès que le Commissaire du gouvernement a reconnu l'existence de la torture.

Admin


Dernière édition par Admin le Ven 24 Oct - 1:10, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 70
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gisèle HALIMI

Message  Admin le Ven 24 Oct - 1:09

avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 70
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum