Georges LAPERCHE et Pierre Le GREVE, militant Belges, morts assassinés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georges LAPERCHE et Pierre Le GREVE, militant Belges, morts assassinés

Message  Ryad le Dim 11 Avr - 20:37

Georges LAPERCHE et Pierre Le GREVE, militant Belges, morts assassinés

Source:
http://www.amnistia.net/news/enquetes/mainroug/mainroug.htm

Guerre d'Algérie: les colis piégés des services secrets
une enquête de la rédaction
Mercredi 6 juin 2001


L'éditeur Nils Andersson, qui fut en Suisse pendant la guerre d'Algérie l'équivalent de Jérôme Lindon ou de François Maspéro, vient de publier un article (Libération du 24 mai 2001) dans lequel il rappelle les circonstances de l'assassinat d'un professeur belge, à Liège, le 25 mars 1960, au moyen d'un livre piégé.

Nils Andersson est concerné au premier chef par cet attentat, puisque les artificiers dissimulèrent leur charge de plastic et le dispositif de mise à feu dans un exemplaire de La Pacification qu'il venait d'éditer à Lausanne. Le professeur Georges Laperche, militant de l'indépendance algérienne, fut déchiqueté par la bombe, et la police retrouva les lambeaux d'une bande entourant le livre suisse où les tueurs à l'humour sinistre avaient inscrit ces mots: "Tirage limité, édition numérotée". Le même jour, dans la même ville, Pierre Le Grève, un autre professeur favorable au FLN, échappait à la mort en n'ouvrant pas le colis identique que son facteur lui avait remis.

Ces attentats faisaient suite à des dizaines de meurtres attribués à une mystérieuse organisation de partisans de l'Algérie Française, "La Main Rouge".


On sait précisément aujourd'hui, grâce entre autres au livre de Douglas Porch Histoire des services secrets français (Albin Michel 1997) que "La Main Rouge" n'était qu'une fiction et que ce leurre dissimulait l'action homicide des services spéciaux français placés sous la direction de Constantin Melnik et sous la responsabilité du Premier ministre de l'époque, Michel Debré (...)

Titre et mise en forme: Ryad

Ryad
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 29/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum