1958 / 2009 RETOUR EN KABYLIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1958 / 2009 RETOUR EN KABYLIE

Message  93RAM le Ven 21 Jan - 0:28




Retour en Kabylie

En 1958, comme beaucoup, j'ai participé à un « voyage organisé » de l’armée française en Algérie. J’avais 24 ans., j'ai passé un peu plus de 5 mois en Grande Kabylie, à une dizaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou, sur les contreforts du Djudjura au milieu d'un village : "AGMOUN".
Photographe de formation, j'ai observé ces villageois qui vivaient dans des conditions presque moyenâgeuses, telles que déjà dénoncées par Albert Camus en 1939 dans une série de reportages pour "Alger républicain " intitulée "Misère de la Kabylie". Je les ai photographiés. De retour en France métropolitaine, je me suis engagé dans l'opposition à la guerre d'Algérie, travaillant pour l'Express, France-Observateur, Témoignage-Chrétien ...
En 1966, après 3 ans à l’Auto-Journal , j’ai quitté l’activité de photojournalisme pour de la photo très technique.
Enfin retraite et en 1999, une étudiante en histoire traitant de la manifestation des algériens du 17 octobre 1961 me déloge pour me faire ressortir mes archives.

Je n'avais pas oublié deux petites filles kabyles dont je ne connaissais que le prénom : Ouardia et Fazia ; Elles jouaient à coté de nos barbelés, nos armes, de la mitrailleuse menaçante.
Leurs sourires étaient pour moi d’immenses flaques de lumière.
Les souvenirs remontaient en moi. J'ai eu envie de retourner dans ce village, de voir comment vivaient ses habitants. Qu’étaient devenues Ouardia et Fazia ? Un lourd rideau masquait ce pays.
Il me fallait trouver un point de chute sur place, un accompagnateur kabyle. Il m'a fallu plusieurs années pour y parvenir. Mon projet paraissait débile. Autour de moi, régnait le scepticisme et chacun tentait de me dissuader de faire ce voyage en Kabylie en raison des risques encourus.
Comment imaginer qu’une guerre puisse apporter un rêve aussi fort et aussi fou que de retrouver deux petites filles après plus de cinquante ans ?
Qui d’autre qu’un fou peut croire que ce rêve va se réaliser ?
Qui peut croire que cette folie s’est réalisée ?

Pourtant, le 15 avril 2009, j'arrivais à Alger où m'attendaient Youcef Khorsi et l’immense sourire de sa femme Sihem. Grâce à eux, j’ai retrouvé Agmoun, village de la commune de Beni Aïssi dans la Wilaya de Tizi Ouzou. J'ai ainsi pu savoir que Ouardia et Fazia étaient cousines, elles s'appelaient BOUAKIZ. Mariées et grand-mères. L'une a 9 enfants, l'autre 8.
Deux jours plus tard, Ouardia était là, devant moi, regardant sa photo de 1958, L’inimaginable s’était produit, à la surprise de cette famille, et à la mienne aussi, devant mes images faites 51 ans auparavant.
Puis, le 19 avril, Fazia Driouche retrouvée, incrédule revoyait des images de son enfance.

Dans ces montagnes, j'ai reçu un accueil d’une gentillesse que je ne pouvais imaginer et la veille de mon retour, nous étions rassemblés autour d’un couscous chez Youcef, me mettant à table entre mes « petites filles » de 1958 et leurs maris. Instants d’amitié et d’espoir.

Et Sihem m'a dit " Ton histoire, c'est une histoire comme on n'en voit que dans les films "
Amitié ininterrompue puisque des messages d’amitié me parviennent fréquemment avec cette phrase : quand reviens-tu ?

De cette « aventure », plusieurs centaines de photos dont certaines sur le site www.guy-aguiraud.odexpo.com
et également dans le livre "ALGERIE 1954-1962" de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur publié par les éditions "LES ARENES" où mon témoignage en constitue l'épilogue.


GUY AGUIRAUD
9 route de Lyon
42440 NOIRETABLE
04 77 24 70 05 // 06 86 68 54 11
guy.aguiraud@orange.fr






93RAM
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 83
Localisation : 42440 NOIRETABLE
Date d'inscription : 14/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://guy-aguiraud.odexpo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1958 / 2009 RETOUR EN KABYLIE

Message  Admin le Lun 24 Jan - 18:25

Merci, mon ami, pour ton article.

Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 69
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum