Henri Curiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Henri Curiel

Message  Admin le Lun 27 Oct - 22:19

Henri Curiel

Henri Curiel, né le 13 septembre 1914 au Caire (Égypte) - mort à Paris le 4 mai 1978, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 1), était un militant communiste, activiste politique et défenseur de la cause du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Henri Curiel est un fils de banquier et issu d'une famille juive francophone installée dans le pays depuis la Campagne d'Égypte du général Napoléon Bonaparte.
Il fut expulsé comme communiste et privé de sa nationalité égyptienne par le régime du roi Farouk en 1950 et vécut ensuite en France jusqu'à sa mort.

En 1957, alors que le PCF vote les plein pouvoirs à Guy Mollet, Henri Curiel prend fait et cause pour les tenants d'une Algérie indépendante.
Il rejoint alors le réseau Jeanson des porteurs de valises. Son courage et son sens de l'organisation en font un membre très efficace. Après l'arrestation de Francis Jeanson au premier trimestre 1960, il devient le principal animateur du réseau. À la même époque, il fonde le Mouvement anticolonialiste français.
Il est arrêté en 1960 et passe dix-huit mois en prison à Fresnes.

Source Wikipedia

Admin

Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 70
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum