Maître Nicole DREYFUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maître Nicole DREYFUS

Message  Ryad le Mer 29 Sep - 13:05

Maître Nicole DREYFUS
1924 - 2010




L'avocate Nicole Dreyfus est née à Mulhouse en 1924. Elle avait prêté serment en 1946.
Militante communiste, elle s'était très vite engagée dans de nombreux procès politiques en plaidant pour les militants algériens du Front de libération nationale (FLN),à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

En 1956, elle avait notamment assuré la défense, à Alger, de deux jeunes femmes, Baya Hocine et Djhor Akrou, accusées d'actes de terrorisme, puis celle de Zohra Drif, dirigeante du FLN pendant la bataille d'Alger, en 1957, ce qui lui vaudra d'être menacée de mort.

A cet engagement initial. Nicole Dreyfus est toujours restée fidèle. Avec d'autres avocats, elle mène un combat judiciaire destiné à faire reconnaître l'imprescriptibilité des crimes commis en Algérie. Elle défend notamment Josette Audin, l'épouse de Maurice Audin - un universitaire communiste disparu à Alger, en juin 1957, après être passé entre les mains des hommes du général Massu - qui tente en vain d'obtenir l'ouverture d'une information judiciaire pour "crime contre l'humanité ", " enlèvement " et " séquestration " de son mari.

En novembre 2000, elle fait partie des douze signataires de " l'appel pour condamner la torture lors de la guerre d'Algérie", aux côtés d'Henri Alleg, ancien directeur d'Alger républicain et auteur du livre La Question, Josette Audin, Germaine Tillion et plusieurs historiens. Evoquant dans un entretien à L'Humanité, le 15 novembre 2000, les obstacles juridiques - amnistie, prescription - qui lui avaient été opposés, elle observait: "Je ne pense pas que l'on puisse aboutir sur le plan pénal, c'est trop tard. Mais au fond, ce qui est important, c'est la reconnaissance d'une condamnation sur le plan moral et politique de la torture pendant la guerre d'Algérie. "

Le militantisme politique de Nicole Dreyfus l'a amenée à défendre des dirigeants de l'ANC en Afrique du Sud, des responsables de l'opposition dans la Grèce des colonels et à soutenir la cause palestinienne. Elle a àussi conduit de nombreuses missions d'observation judiciaire dans des pays où les droits de l'homme étaient bafoués, en sa qualité de secrétaire générale de l'Association française des juristes démocrates (AJD). On la retrouve encore en défense de militants de la CGT Renault, en 1987, ou des salariés de Manufrance, à Saint-Etienne, en 1992. Elle a également défendu le professeur Jacques Roux, ancien directeur général de la santé, qui fut l'un des prévenus de l'affaire du sang contaminé, en 1992 et 1993.

Sa carrière d'avocate pénaliste au barreau de Paris est marquée par un épisode violent En novembre 1983. le braqueur Lionel Cardon, qui vient de tuer un policier à moto pour protéger sa fuite, se fait annoncer sous un faux nom au cabinet de Me Dreyfus. Il la connaissait pour lui avoir été opposé lors d'un procès où elle défendait une de ses victimes. L'avocate est prise en otage, ainsi qu'une journaliste du Quotidien de Paris, Annette Kahn. Restée seule avec lui après la libération de la journaliste,Me Dreyfus empêche Lionel Cardon de se suicider. Il est arrêté après un échange de tirs avec les policiers et demande à son ex-otage d'assurer sa défense. " Ce que j'aurais fait, avait dit Nicole Dreyfus, si ma qualité de témoin ne m'en empêchait".
L'avocate Nicole Dreyfus est décédée le jeudi 11 f évrier, à l'âge de 85 ans.


Source :
http://judaisme.sdv.fr/perso/nicdreyf/nicdreyf.htm

Ryad
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 29/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maître Nicole DREYFUS

Message  Ryad le Mer 29 Sep - 13:21


Ryad
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 29/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum