Les Justes d'Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le pasteur MATHIOT, condamné à la prison pour l'Algérie

Aller en bas

Le pasteur MATHIOT, condamné à la prison pour l'Algérie Empty Le pasteur MATHIOT, condamné à la prison pour l'Algérie

Message  Admin Lun 29 Déc - 19:09

Le pasteur MATHIOT


Etienne MATHIOT, pasteur de l'Eglise Protestante à Belfort, avait, comme beaucoup d'autres, rejoint la cause des Algériens dans leur lutte pour la liberté.
Dans le cadre de ses activités d'aide et de soutien au FLN, il fut arrêté le 12 Décembre 1957 pour avoir fait passer clandestinement en Suisse un des responsables du FLN, Salah LAOUEDJ.
Jugé par le tribunal de Besançon, il est condamné le 14 Mars 1958 à 8 mois de prison ferme.



Admin
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 77
Date d'inscription : 07/10/2008

https://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le pasteur MATHIOT, condamné à la prison pour l'Algérie Empty Re: Le pasteur MATHIOT, condamné à la prison pour l'Algérie

Message  Admin Mer 9 Déc - 14:52

Ce qui suit est le contenu d'un email qui m'a été adressé.
Il revient à son auteur de donner, lui-même, ses coordonnnées ici.


Bonjour,

Je pense qu'il serait légitime d'ajouter d'autres noms à la liste que vous avez établie. Notamment celui d'Etienne Mathiot, pasteur à Belfort lorsqu'il fut condamné à 8 mois d'emprisonnement pour avoir fait échapper à la justice en 1957 un responsable du FLN, Salah Laouedj dit Si Ali . Celui également de Jean Carbonare pour toute son action pendant la guerre, et après dans les Aurès. Tous deux sont décédés, le premier en 1993, le second en 2009.


Je continue d'espérer avoir des nouvelles de ceux avec qui j'étais en contact en 1957.
Merci pour votre message.


Réponse à ce message :

Pour ce qui est du pasteur Mathiot, il figure dans la liste et mes recherches ne m'ont pas permis de trouver plus que je n'ai publié le concernant, ci-dessus.

Quant à Jean Carbonare, le sujet est ouvert.
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 77
Date d'inscription : 07/10/2008

https://justesdalgerie.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum